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Portrait robot
Grandes lignes :
Cours en 2 parties autour du portrait. Reconstruction d'identités à partir d'éléments fragmentaires (objets, textes, photos) invention de scénarios, d'hypothèses et au final, retranscription de manière "plastique" adéquate avec le propos, l'identité construite.

>phase0
>>phase1
>>>phase2

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>Phase 0 (amorce)
La semaine précédant le lancement du cours, les étudiants auront eu à apporter des documents sur des artistes contemporains ayant traité la question de l'identité. Chacun aura à présenter son document et une ébauche de typologie commencera à se dégager.
Phase 1 (démarreur)

Phase 0 ->>---<>>>__>>_>>> sur 12 étudiants, 6 ont apportés des documents, et certains plusieurs. Je fais le médiateur plus que le commentateur, sans trop de difficultés, les étudiants commentent les œuvres et, ensemble, nous les classons en 3 tas.
1/ Œuvres sur l'idée même d'identité (Opalka).
2/ Œuvres dont un des ressorts est l'identité (boltanski).
3/ Œuvres dont le seul rapport à l'identité se fait par l'entremise de la prégnance de l'auteur (Schiele).
Il a été convenu que le troisième type de documents s'éloignait trop de la demande dans la mesure où il est possible d'appliquer cette caractéristique (prégnance) à toute œuvre.

>>phase1

Objectifs :
-L'étudiant doit être capable de jouer avec différents codes et registres de représentation avant d'aboutir à une finalisation.
-L'étudiant réalisera l'importance de la nature et du contexte de l'information qui lui est transmise, et par là la sujectivisation qui en découle.

Évaluation :
-Ce travail est un avant-propos, une entrée en matière pour la suite. Il est effectué sur un laps de temps très court et à pour objectif plus une familiarisation avec un processus qu'une acquisition de notions permettant une évaluation notée.
-La hiérarchisation des travaux se fera par le biais de phases de discussions ou le professeur mettra l'accent sur les travaux révélant une pertinence particulière.

Dispositif :
-Les élèves sont en couple 2 par 2.
-Il y à un narrateur et un enquêteur.
-L'enquêteur dispose d'outils de représentation 2d (outils graphiques et/ou picturaux, supports papier…)

Demande :
a- Le narrateur doit décrire à l'enquêteur une personne qui lui est proche (parent, ami…). Cette description doit être exclusivement sensitive, émotionnelle (traits de caractère, habitudes, anecdotes, histoire…).
l'enquêteur, quant à lui, doit tenter, en suivant les indications d'aboutir à une représentation de la personne décrite sous la forme d'une série de croquis, dessins, compositions la plus diversifiée possible.
b- Le narrateur doit décrire à l'enquêteur une personne qui lui est proche (parent, ami…). Cette description doit être exclusivement formelle, (proportion du visage, teinte de peau, signes particuliers, cheveux…).
L'enquêteur, pour sa part doit tenter, en suivant les indications d'aboutir à une nouvelle représentation sous la forme d'une série de croquis, dessins, compositions la plus diversifiée possible.
c- On inverse les rôles…
d- Entre chaque phase de travail, on se réunit et chacun présente la personne qu'il a eu à représenter. On commente les processus qu'il a employés.Commentaires :

Phase 1 -‡>><<<___>--<-_<-<<<<>>>>> l'exercice a été réalisé en 2h30. Cette courte durée permis d'aboutir à une certaine spontanéité des gestes et des schémas de pensée. Toutefois certains se sont (malgré les encouragements du professeur) bornés à n'utiliser qu'un processus graphique pour rendre compte de la description.
L'utilisation du pictogramme fut utilisée par plusieurs élèves. À mesure que la description s'égrainait, une litanie de pictos envahissait le format.
Quelques-uns se contentèrent (donc) de ne produire qu'un format pour toute la description. Il fut accordé que ce type de retranscription ne pouvait avoir d'intérêt (au vu des consignes données) que dans la mesure ou la totalité des étapes pouvait être visible, une sorte de chrono portrait par strates. Dans cette idée, à noter le travail très intéressant d'une étudiante qui, au fil de la description, et pour chaque caractéristique, tenta de représenter un visage au trait sur papier rhodoïd, la superposition de l'ensemble créant un malstrom indéchiffrable, image de ce que serait un individu inconnu et basculement tout à fait pertinent entre une vision de l'indicible (le caractère de quelqu'un) et le portrait au sens ou on l'entend communément, c'est-à-dire une représentation plus ou moins fidèle de l'apparence de quelqu'un.


>>>Phase 2

Objectifs :
-L'étudiant doit être capable de construire un univers cohérent à partir de données fragmentées.
-L'étudiant doit, pour cela être capable de déployer son imagination en s'appropriant les éléments qui lui sont donnés. Il doit également pouvoir construire des scénarios, des séquences.
-L'élève doit être capable de présenter sa démarche de manière claire et pertinente par rapport à ses choix plastiques.

Évaluation :
-Cohérence de l'univers construit, des scénarios envisagés.
-Qualité et richesse de la recherche.
-Pertinence de la prestation orale et stratégie d'exposition.

Dispositif :
-les élèves travaillent individuellement.
-Le professeur à amené tout un nombre important de documents (textes, livres, photos, objets en tout genre, tickets de caisses, accessoires, instruments de mesure, magnétocassette, cassette VHS…). Les documents sont disposés sur des tables, plus ou moins rangés par catégorie. Ces objets sont présentés comme des "objets trouvés".
-Première phase d'observation des documents, réponse aux questions éventuelles sans dévoiler le but du sujet.
-Chacun à leur tour, les étudiants choisissent un objet (sans que rien de plus leur ait été dit sur le sujet), et on tourne jusqu'à ce qu'il ne reste plus (ou peu) d'objet sur les tables (au prof de juger si la quantité d'objet choisis par chacun suffira à la suite des évènements…).
-Une fois que chacun à son "set" d'objets, le professeur explique aux étudiants le sujet (reconstitution d'une identité à partir des objets), phase de discussion.
-Phase d'échange des objets entre les étudiants. À - partir d'un certain moment, le professeur interrompt les tractations et demande aux élèves de se fixer sur un choix d'objets.
-Les étudiants commencent les recherches.
demande :
-Une fois les "sets" d'objets constitués, il est demandé aux étudiants d'en faire un inventaire graphique. S'en suit une présentation orale.

-Alors, il est demandé aux étudiants de reconstituer une identité hypothétique en liant les objets entre eux. Chaque set appartiens à un individu dont ils doivent reconstituer un parcours, un scénario de vie.
-Au final il est demandé aux étudiant de préparer une retranscription plastique de cet individu, un dispositif dévoilant l'identité qu'ils auront construit.
Pour cela, ils auront à s'appuyer sur des ressorts du type :
une séquence de vie
une biographie
un événement, un acte passé ou futur
nostalgie
poétique de l'absence
témoignage d'un événement

 

>quelques travaux------------

 

>documents

>1/sujet tel qu'il fût proposé aux étudiants

portrait robot

"il n'arrive d'histoires qu'à ceux qui savent les raconter".
Paul Auster in "Léviathan".

"la réalité c'est ce qui, quand on cesse d'y croire, ne s'en va pas".
Philip K. Dick in "si ce monde vous déplaît…"

phase 1 : inventaire
il vous est demandé d'effectuer un inventaire graphique des objets que vous aurez sélectionnés. cette inventaire se fondera sur une analyse approfondie de chacun de vos objets (forme, fonction, état général, annotation diverses…) et aboutiras à un classement méthodique. libre à vous de choisir la méthode qui vous semblera la plus judicieuse pour procéder à ce classement.
au final, il est demandé une intervention orale, une présentation de votre inventaire.


phase 2 : construction d'une identité
il vous est demandé de reconstituer une identité hypothétique, d'un univers cohérent, à partir des fragments dont vous disposez. pour cela, vous aurez à déployer votre imagination (débordante, je n'en doute pas un seul instant…) afin de construire un scénarios de vie, un parcours, une séquence…
au final, il est demandé
1/de mettre en forme par des moyens plastique (picturaux et/ou volumiques/spatiaux et/ou sonores) l'individu que vous aurez construit. ces moyens seront, cela va de soi, choisis entant qu'ils sont les plus appropriés à porter votre propos, qu'ils sont cohérent avec les intentions qui sous-tendent votre travail.
2/cette réalisation finale sera accompagnée par un livret ou une série de planches faisant état des étapes ayant précédé la réalisation ainsi que d'un texte résumant vos intentions.
3/la préparation d'un oral présentant votre projet de la première à la dernière étape. l'accent étant porté, non-seulement sur la qualité et la cohérence de votre discours, mais également sur la manière, les conditions dans lesquelles vous aurez choisit de le tenir, votre stratégie d'exposition.

>2/liste des objets proposés

- guirlande lumineuse
- cagoule de malfaiteur
- 2 paquets de mouchoirs nippons
- paire de gants blancs en coton
- masque de monstre
- disque 45 tours ("Lollipop" de Noam)
- 4 tampons (ACTIONS, NON VALABLE pour exécution, NON VALABLE pour exécution)
- loupe
- cassette vidéo
- téléphone portable japonais (modèle TU-KA)
- plan de Padoue (Italie)
- masque médical
- mouchoir en tissu
- pot de vernis à ongles (couleur cerise)
- (faux) pistolet Beretta
- alarme portative (gadget)
- lampe de poche
- assortiment de pétards
- masque de Super Héros
- verres grossissants
- appareil photo et sa gaine en cuir
- appareil photo 6.6
- objet artistique d'assemblage (moules à madeleine)
- poisson en plastique orange
- 3 tubes de produits cosmétiques
- mini console de jeux
- canif
- petit dictaphone avec cassette vierge
- 2 dépliants touristiques (Vancouver, Madrid)
- visionneuse de diapos
- livret sur la grotte de cocaliere
- carte d'abonné Tsutaya et sa publicité pour montre Casio
- petite boite chinoise
- boite à rythme ludique
- livres ( "Cervantes", édition italienne ; "Théâtre" de Vladimir Maïakovski, édition Les Cahiers Rouges ; "le Guide marabout du kung fu et du Tai ki" ; "un talent mortel" de Laurie King, éd. pocket ; "Féminisme et socialisme aus Etats-Unis" de Francoise Le Calvez, éd.10/18 ; recueil de poèmes "Résidence sur la terre" de Pablo Neruda, éd. Poésie/Gallimard ; "Comment réaménager notre Russie" de Alexandre Soljénistyne, éd.Fayard)
- casquette en cuir
- prothèse dentaire
- tondeuse pour poils de nez (gadget japonais)
- crayon tampons japonais
- assortiment japonais (pansement, ticket de métro, puri kula, deux pièces de 10 yens, 1 yen, 100 yens, deux pièces de 5 yens, jeton de 100 yens)
- photo de têtes de poulets.
- photo flou artistique.
- photo quai du RER.
- photo peigne.
- photo jeune garçon.
- petite photo nb d'une classe de primaire.
- photo issue de secours.
- photo du musée des poupées.
- photo autoroute
- photo champ de terre.
- photo trois amies sur la dune.
- photo goûter d'anonymes.
- photo portrait sur canapé.
- photo portrait flou.
- photo Rémi en yakusa.
- photo sandwich.
- série de 6 photos nb mal développées
- 2 panoramas nb
- photos églises (X5)
- fragments de photos nb (X11)
- photo tigre nb
- photo San Francisco
- photos vacances (X5)
- photos asile (X12)
- photos pavillon (X3)
- petite lampe néon
- 2 plans de ville (Strasbourg, Lille)
- assortiment de monnaies italiennes (1 billet, 2 pièces)
- pochette d'allumettes vide
- petit carnet de feuilles vierges
- carnet Muji
- jeu de cartes divinatoires avec boîte
- livres en langue étrangère (histoires japonaises ; livrets de musique de Bach ; "The London Mystery Magazine")
- cadre de photo et sa photo
- 2 boîtes de paires de faux cils
- porte-clé israélien avec clé
- ticket d'entrée pour le Salon international du livre et de la presse
- 2 briquets customisés
- échantillon de poudre de maquillage
- mini boîte à couture
- lettre manuscrite
- cache yeux
- fils électriques
- boîtes de préservatifs
- petites boîtes (bonbons japonais, allumettes japonaises) avec pièce de 1 yen
- carte bancaire Sumitomo et facture
- cartes japonaises (de métro, meshi)
- cartes japonaises (meshi d'un restaurant, facture, ticket d'entrée au batting center)
-5pièces allemandes (90 pfennig).
-2 paquets de cigarettes étrangers (lithuanien et chine).

>3/textes lus et distribués aux étudiants

" Quels sont les signifiés de ces systèmes d'objets, quelles sont les informations transmises par les objets ? Ici on ne peut faire qu'une réponse ambigüe, car les signifiés des objets dépendent beaucoup non pas de l'émetteur du message, mais du récepteur, c'est-à-dire du lecteur de l'objet. En effet, l'objet est polysémique, c'est-à-dire qu'il s'offre facilement à plusieurs lectures de sens : devant un objet il y a presque toujours plusieurs lectures qui sont possibles, et cela non seulement d'un lecteur à un autre, mais aussi, quelquefois, à l'intérieur d'un même lecteur."
(ROLAND BARTHES, L'aventure sémiologique, 1979)

Les objets, cela ne devrait pas toucher, puisque cela ne vit pas. On s'en sert, on les remet en place, on vit au milieu d'eux : ils sont utiles rien de plus. Et moi, ils me touchent, c'est insuportable. J'ai peur d'entrer en contact avec eux tout comme s'ils étaient des bêtes vivantes.
(JEAN-PAUL SARTRE, La nausée, 1938)

Une nuit, nous flânions dans une longue rue sale, avoisinant le Palais-Royal. Nous étions plongés chacun dans nos propres pensées, en apparence du moins, et depuis prés d'un quart d'heure, nous n'avions pas soufflé une syllabe. Tout à coup Dupin lâcha ces paroles :
--C’est un bien petit garçon, en vérité ; et il serait mieux a sa place au théâtre des Variétés. --Cela ne fait pas I'ombre d'un doute, -- répliquai-je sans y penser et sans remarquer d’abord, -- tant j'étais absorbé, -- la
singulière façon dont l’interrupteur adaptait sa parole ~ ma propre rêverie. Une minute après, je revins à moi, et mon étonnement fut
profond.
--Dupin, -- dis-je, très gravement, -- voilà qui passe mon intelligence. Je vous avoue, sans ambages, que j'en suis stupéfié, et que j'en peux à peine croire mes sens. Comment a-t-il pu se faire que vous ayez deviné que je pensais à... ? -- Mais je m'arrêtai pour m'assurer indubitablement qu'il avait réellement deviné à qui je pensais.
-- À Chantilly? -- dit-il ; -- pourquoi vous interrompre ? Vous faisiez en vous-même la remarque que sa petite taille le rendait impropre à la tragédie.
C’était précisément ce qui faisait le sujet de mes réflexions. Chantilly était un ex-savetier de Ia rue Saint- Denis qui avait la rage du théâtre, et avait abordé le rôle de Xerxès dans la tragédie de Crébillon : ses prétentions étaient dérisoires ; on en faisait des gorges chaudes.
-- Dites-moi, pour l’amour de Dieu ! la méthode, -- si méthode il y a, -- à I'aide de laquelle vous avez pu pénétrer mon âme, dans le cas actuel !
En réalité, j’étais encore plus étonné que je n'aurais voulu le confesser.
C’est le fruitier, -- répliqua mon ami. -- qui vous a amené à cette conclusion que le raccommodeur de semelles n'était pas de taille à jouer Xerxès et tous les rôles de ce genre.
-- Le fruitier ! vous m'étonnez ! je ne connais de fruitier d’aucune espèce.
-- L'homme qui s'est jeté contre vous, quand nous sommes entres dans la rue, -- il y a peut-être un quart d’heure.
Je me rappelai alors qu'en effet un fruitier, portant sur sa tête un grand panier de pommes, m’avait presque jeté par terre par maladresse, comme nous passions de la rue C... dans l’artère principale où nous étions alors. Mais quel rapport cela avait-il avec Chantilly? Il m'etait impossible de m'en rendre compte.
II n'y avait pas un atome de charlatanerie dans mon ami
Dupin.
-- Je vais vous expliquer cela --, dit-il, -- et pour que vous puissiez comprendre tout tres clairement, nous allons d’abord reprendre la série de vos réflexions, depuis le moment dont je vous parle jusqu'à la rencontre du fruitier en question. Les anneaux principaux de la chaîne se suivent ainsi : Chantilly, Orion, le docteur Nichols, Epicure, la stéréotomie, les pavés, le fruitier.
Il est peu de personnes qui ne se soient amusées, à un moment quelconque de leur vie, à remonter le cours de leurs idées et à rechercher par quels chemins leur esprit était arrivé à de certaines conclusions. Souvent cette occupation est pleine d’intérêt, et celui qui I'essaie pour la première fois est étonné de l’incohérence et de la distance, immense en apparence, entre le point de départ et le point
D’arrivée.
Qu'on juge donc de mon Etonnement quand j'entendis mon Français
parler comme il avait fait, et que je fus contraint de reconnaître qu'il avait dit la pure vérité.
Il continua :
Nous causions de chevaux, -- si ma mémoire ne me trompe pas, -- juste avant de quitter la rue C... Ce fut notre dernier thème de conversation. Comme nous passions dans cette rue-ci, un fruitier, avec un gros panier sur la tête, passa précipitamment devant nous, vous jeta sur un tas de paves amoncelés dans un endroit où la voie est en réparation. Vous avez mis le pied sur une des pierres ; vous avez glissé ; vous vous êtes
légèrement foulé la cheville; vous avez paru vexe ; grognon ; vous avez
marmotté quelques paroles ; vous vous êtes retourné pour regarder le
tas, puis vous avez continué votre chemin en silence. Je n’étais pas
absolument attentif a tout ce que vous faisiez ; mais pour moi
l’observation est devenue, de vieille date, une espèce de nécessité. Vos yeux sont restés attachés sur le sol, -- surveillant avec une espèce
d’irritation les trous et les ornières du pavé (de façon que je voyais bien
que vous pensiez toujours aux pierres), jusqu'à ce que nous eûmes
atteint le petit passage qu'on nomme le passage Lamartine, où I'on vient
de faire l’essai du pavé de bois, un système de blocs unis et solidement assembles. Ici votre physionomie s'est éclaircie, j'ai vu vos lèvres remuer, et j'ai deviné, à n'en pas douter, que vous vous murmuriez le mot stéréotomie, un terme appliqué fort prétentieusement à ce genre de pavage. Je savais que vous ne pouviez pas dire stéréotomie sans être induit à penser aux atomes, et de là aux théories d'Epicure ; et, comme dans la discussion que nous eûmes, il n'y a pas longtemps, à ce sujet, je vous avais fait remarquer que les vagues conjectures de l’illustre Grec avaient été confirmées singulièrement, sans que personne y prit garde, par les dernières théories sur les nébuleuses et les récentes découvertes cosmogoniques, je sentis que vous ne pourriez pas empêcher vos yeux de se tourner vers la grande nébuleuse d’Orion ; je m'y attendais certainement. Vous n'y avez pas manqué, et je fus alors certain d'avoir strictement emboîté le pas de votre rêverie. Or, dans cette amère boutade sur Chantilly, qui a paru hier dans le Musée, l’écrivain
satirique, en faisant des allusions désobligeantes au changement de nom du savetier quand il a chaussé le cothurne, citait un vers latin dont
nous avons souvent causé. Je veux parler du vers :
Perdidit antiquum littera prima sonum.
Je vous avais dit qu'il avait trait à Orion, qui s'écrivait primitivement Urion; et à cause d'une certaine acrimonie liée à cette discussion, j'etais
sûr que vous ne l’aviez pas oubliée. Il était clair, dès lors, que vous ne pouviez pas manquer d'associer les deux idées d’Orion et de Chantilly. Cette association d’idées, je la vis au style du sourire qui traversa vos lèvres. Vous pensiez à l’immolation du pauvre savetier. Jusque-là, vous aviez marché courbé en deux, mais alors je vous vis vous redresser de toute votre hauteur. J’étais bien sûr que vous pensiez à la pauvre petite
taille de Chantilly. C’est dans ce moment que j'interrompis vos réflexions pour vous faire remarquer que c'etait vraiment un pauvre petit avorton que ce Chantilly, et qu'il serait bien mieux à sa place au théâtre des Variétés.
(E.A.-POE, double assassinat dans la rue Morgue)

 

 

 

 

 


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