le corps, un palimpseste

fiche de cours

 
travaux
 


Fiche de cours
Notation musicale
Mehdi hercberg
capet2iufm
arts appliqués
bts com. Vis. 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

>Le corps, un palimpseste.

___________///+++Objectifs :
Techniques

-l’élève sera capable de représenter les transparences et les textures du corps./
-l’élève sera capable d’investir le format dans son ensemble et de le composer.

Sensibles

-l’élève sera capable de jouer avec les codes de représentation pour créer une diversité dans ses représentation de la carnation.
-Il sera capable de dépasser le formalisme de convenance pour proposer des compositions originales et variées.
-Il sera capable de s’intégrer à un groupe et gérer un projet de représentation commun./\/\/\/\///+++Sujet :
Chaque être humain, d’os, de sang et de chair évoluant dans un milieu sans cesse changeant pourrait être considéré comme le palimpseste d’une humanité en perpétuelle réécriture.
Séance de modèle vivant en 3 heures. Une série d’exercices amèneront l’élève à envisager l’étude plastique du nu comme la mise en place d’une succession de peaux par le jeu des transparences, des textures. La feuille, le support étant également questionné en tant que peau. Au final, un exercice amènera les élèves à œuvrer collectivement sur une même composition se recouvrant les uns les autres.

____________________________///+++Méthodologie :
Le ressort méthodologique principal procède du dévoilement, autant dans l’énoncé du sujet, au coup par coup, que dans la demande formulée aux étudiants, dévoiler le corps en " l’épluchant " couche après couche.

_______________///+++Dispositif :
-Phase d’échauffement :
Sur 4 poses de 2mn, 4 demandes :
1-représentez le squelette
2-représentez les muscles
3-représentez la peau
4-représentez l’environnement
Format : A5
Pour chaque demande, possibilité de fournir plusieurs croquis.
-Dévoilement :
1-Le modèle est partiellement recouvert d’un tissu noir et opaque, pose 5mn
2-Le modèle est partiellement recouvert d’un tissu coloré opaque, pose 5mn
3-Le modèle est partiellement recouvert d’un tissu blanc opaque, pose 5mn
4-Le modèle est partiellement recouvert d’un tissu translucide, pose 5mn
5-Le modèle est partiellement recouvert d’un tissu transparent, pose 5mn
Format libre
-Palimpseste :
Sur une pose longue de 10mn, le prof vient, toutes les 2 ou 3 minutes recouvrir partiellement le modèle avec des matériaux plus ou moins opaques et colorés. Ainsi, sur une même pose, des matériaux divers se succèdent.
Format : grand format, jésus minimum. Le prof fournit du kraft si besoin.
-Phase de discussion, on voit ce qui à été fait et on recadre par rapport à la demande.
-Palimpseste collectif :
Sur une pose longue de 15mn, on forme 3 équipes de 4 étudiants, le prof fournit 3 très grands formats en kraft (2m/4m). L’équipe travaille sur une représentation collective du modèle et des couches qui viennent régulièrement le recouvrir partiellement. L’équipe doit rendre compte des différentes peaux, de la pose du modèle et doit investir le format au maximum.

_____///+++Animation :
Intervention orale pour énoncer la demande.
Médiation pour les espaces de discussion autour des travaux.
Dévoilement du sujet couche par couche.
Évocation de références, le palimpseste, le pentimento, entropie…

_____________________///+++Moyens :
Jeu sur les parties cachées du corps du modèle
Obligation entropique de recouvrir son propre travail

___///+++Notions :
La réécriture du corps
Le rafraîchissement du regard sur une même forme
Composition plastique par le recouvrement

________///+++Matériel :
Outils pour représenter à différentes échelles (de très petit à très grand)
Peinture et outils graphiques
Prof : rouleaux de kraft, scotch, étoffes de tissus variées

_____________________///+++Pré Requis :
L’étudiant doit déjà avoir en sa possession un répertoire graphique et chromatique varié, il doit être capable de le maîtriser suffisamment pour le questionner, l’utiliser de manière pertinente.

_______________///+++Critères :
-Pertinence des moyens de représentation des transparences et des couches.
-Investissement du format maîtrisé
-Diversité des propositions
-Expérimentation de moyens plastiques pertinente et originale
-Attitude en équipe constructive

_____________________///+++Temps séquentiel :
-8h30 : arrivée
-8h45 : demande 1 (échauffement)
-8h55 : demande 2 (dévoilement)
-9h20 : demande 3 (palimpseste)
-9h30 : pause
-9h40 : reprise‡ discussion, bilan
-9h50 : demande 3 (palimpseste)
-10h30 : pause
-10h40 : reprise‡ discussion, bilan
-10h50 : demande 4 (palimpseste collectif)
-11h20 : discussion, bilan
-11h30 : fin

____________________________________///+++Intentions globales :
Un des problèmes rencontrés aves les deuxième années com. vis. Réside dans la maîtrise qu ‘ils ont ou pensent avoir de leurs outils et de l’exploration du modèle vivant comme base plastique. L’intention globale de ce cours est de les amener à employer autrement leurs acquis techniques et à les questionner de manière plus profonde sur le corps.
J’aurais tendance à dire (fort de ma propre expérience)que, avec l’usage, les questionnements s’étiolent. Je m’explique : le cours de nu qui me marqua le plus fût le premier. Le moment ou le corps se présenta à nous dans sa nudité fût d’une grande et magnifique violence (dans les émotions). En pratiquant, ce paquet d’émotions et d’énergie disparaît. La mise en place d’une séance interrogeant le corps jusque dans son épluchement (virtuel, cela va sans dire…) procède de cette intention de re-insuffler un lien dynamique émotif et énergétique entre le modèle et celui qui le représente.


>travaux-------------