travaux |
![]() |
Fiche de
cours
Notation musicale
Mehdi hercberg
capet2iufm
arts appliqués
bts com. Vis. 2
>Le corps, un palimpseste.
___________///+++Objectifs
:
Techniques
-lélève sera capable de représenter les transparences
et les textures du corps./
-lélève sera capable dinvestir le format dans son
ensemble et de le composer.
Sensibles
-lélève sera capable de jouer avec les codes de représentation
pour créer une diversité dans ses représentation de la
carnation.
-Il sera capable de dépasser le formalisme de convenance pour proposer
des compositions originales et variées.
-Il sera capable de sintégrer à un groupe et gérer
un projet de représentation commun./\/\/\/\///+++Sujet :
Chaque être humain, dos, de sang et de chair évoluant dans
un milieu sans cesse changeant pourrait être considéré comme
le palimpseste dune humanité en perpétuelle réécriture.
Séance de modèle vivant en 3 heures. Une série dexercices
amèneront lélève à envisager létude
plastique du nu comme la mise en place dune succession de peaux par le
jeu des transparences, des textures. La feuille, le support étant également
questionné en tant que peau. Au final, un exercice amènera les
élèves à uvrer collectivement sur une même
composition se recouvrant les uns les autres.
____________________________///+++Méthodologie
:
Le ressort méthodologique principal procède du dévoilement,
autant dans lénoncé du sujet, au coup par coup, que dans
la demande formulée aux étudiants, dévoiler le corps en
" lépluchant " couche après couche.
_______________///+++Dispositif
:
-Phase déchauffement :
Sur 4 poses de 2mn, 4 demandes :
1-représentez le squelette
2-représentez les muscles
3-représentez la peau
4-représentez lenvironnement
Format : A5
Pour chaque demande, possibilité de fournir plusieurs croquis.
-Dévoilement :
1-Le modèle est partiellement recouvert dun tissu noir et opaque,
pose 5mn
2-Le modèle est partiellement recouvert dun tissu coloré
opaque, pose 5mn
3-Le modèle est partiellement recouvert dun tissu blanc opaque,
pose 5mn
4-Le modèle est partiellement recouvert dun tissu translucide,
pose 5mn
5-Le modèle est partiellement recouvert dun tissu transparent,
pose 5mn
Format libre
-Palimpseste :
Sur une pose longue de 10mn, le prof vient, toutes les 2 ou 3 minutes recouvrir
partiellement le modèle avec des matériaux plus ou moins opaques
et colorés. Ainsi, sur une même pose, des matériaux divers
se succèdent.
Format : grand format, jésus minimum. Le prof fournit du kraft si besoin.
-Phase de discussion, on voit ce qui à été fait et on recadre
par rapport à la demande.
-Palimpseste collectif :
Sur une pose longue de 15mn, on forme 3 équipes de 4 étudiants,
le prof fournit 3 très grands formats en kraft (2m/4m). Léquipe
travaille sur une représentation collective du modèle et des couches
qui viennent régulièrement le recouvrir partiellement. Léquipe
doit rendre compte des différentes peaux, de la pose du modèle
et doit investir le format au maximum.
_____///+++Animation
:
Intervention orale pour énoncer la demande.
Médiation pour les espaces de discussion autour des travaux.
Dévoilement du sujet couche par couche.
Évocation de références, le palimpseste, le pentimento,
entropie
_____________________///+++Moyens
:
Jeu sur les parties cachées du corps du modèle
Obligation entropique de recouvrir son propre travail
___///+++Notions
:
La réécriture du corps
Le rafraîchissement du regard sur une même forme
Composition plastique par le recouvrement
________///+++Matériel
:
Outils pour représenter à différentes échelles (de
très petit à très grand)
Peinture et outils graphiques
Prof : rouleaux de kraft, scotch, étoffes de tissus variées
_____________________///+++Pré
Requis :
Létudiant doit déjà avoir en sa possession un répertoire
graphique et chromatique varié, il doit être capable de le maîtriser
suffisamment pour le questionner, lutiliser de manière pertinente.
_______________///+++Critères
:
-Pertinence des moyens de représentation des transparences et des couches.
-Investissement du format maîtrisé
-Diversité des propositions
-Expérimentation de moyens plastiques pertinente et originale
-Attitude en équipe constructive
_____________________///+++Temps
séquentiel :
-8h30 : arrivée
-8h45 : demande 1 (échauffement)
-8h55 : demande 2 (dévoilement)
-9h20 : demande 3 (palimpseste)
-9h30 : pause
-9h40 : reprise discussion, bilan
-9h50 : demande 3 (palimpseste)
-10h30 : pause
-10h40 : reprise discussion, bilan
-10h50 : demande 4 (palimpseste collectif)
-11h20 : discussion, bilan
-11h30 : fin
____________________________________///+++Intentions
globales :
Un des problèmes rencontrés aves les deuxième années
com. vis. Réside dans la maîtrise qu ils ont ou pensent avoir
de leurs outils et de lexploration du modèle vivant comme base
plastique. Lintention globale de ce cours est de les amener à employer
autrement leurs acquis techniques et à les questionner de manière
plus profonde sur le corps.
Jaurais tendance à dire (fort de ma propre expérience)que,
avec lusage, les questionnements sétiolent. Je mexplique
: le cours de nu qui me marqua le plus fût le premier. Le moment ou le
corps se présenta à nous dans sa nudité fût dune
grande et magnifique violence (dans les émotions). En pratiquant, ce
paquet démotions et dénergie disparaît. La mise
en place dune séance interrogeant le corps jusque dans son épluchement
(virtuel, cela va sans dire
) procède de cette intention de re-insuffler
un lien dynamique émotif et énergétique entre le modèle
et celui qui le représente.
>travaux-------
---
---