fiche
de cours
>mouvement(s)
--------> mode d'emplois
>grandes
lignes
>>découpage de la séance
>>>pistes
>>>>pédagogie (objectifs/acquis...)
>>>>>sources
>>>>>>mouvement(s) typologie
>>>>>>>matériel
>>>>>>>>définitions
>>>>>>>>>sujet
>grandes
lignes
1/ terminologie de mouvements (gestes quotidiens, onde, oscillation, explosion,
sursaut, lent, rapide...) : recherche plastique...
rythme / formes / échelle
2/
choix d'une ou plusieurs notions, croquis, idées.... manipulation...
3/
traduction sous la forme d'un mode d'emplois : 2d tout supports acceptés
(multimédia, composition plastique (série d'illustrations,
polyptyques...), poster (scientifique) dépliant, vidéo,
animation flash...)
4/
a suivre : séquence....
1-observation
2-recherches, manipulation
3-construction
----------------
>découpage
de la séance
1/
on donne : liste de termes et de documents relatifs au mouvement (forme,
rythme, fonction)
2/
on demande : recherches plastiques autour de ces notions.
2"/
on demande : au bout d'1h, 1h30 de travail, temps de discussion (1/2 heure
avant pause).
3/
on exige : esquisses rendant compte de lexploration de ces notions
dun point de vue plastique.
4/
on donne : documentation sur le mode demploi.
4"/
temps de questionnements sur ce quest le mode demplois, sur
la démonstration.
5/
on demande : recherche de connections possible entre les recherches plastiques
sur le mouvement et la traduction sous la forme dun mode demplois.
5"/
temps de discussion ou il est précisé que la réponse
peut se faire sous de multiples support tant qu'il se justifie dans un
parti pris défini.
8/
on exige : (à 1h de la fin du cours) recherche d'idées.
7/
on exige : rendu final sous la forme d'un mode d'emplois exprimé
de manière libre (travail graphique, livret, poster, polyptyque,
séquence animée, vidéo
) + compte-rendu des
étapes ayant précédé la finalisation.
--------------
>pistes
mouvement(s)
--------> signalétique
mouvement de foule / circulations.
chemins improbables, endroits mystérieux, inconnus
2d/3d
parcours
objet seul...
signalétique dans l'école...
-------------
>pédagogie
(objectifs/acquis...)
1--->notions
plastiques (savoir-faire / technique / pertinence des moyens utilisés
par rapport au but fixé).
2--->réflexion
conceptuelle (regard critique/capacité de distanciation / pertinence
de la réponse).
----------------
>sources
-Milan
kundera "l'immortalité" 1990
(...) "Si notre planète a vu passer près de quatre-vingts
milliards d'humains, il est improbable que chacun d'eux ait eu son propre
répertoire de gestes. Arithmétiquement, c'est impensable.
Nulle doute qu'il n'y ait eu au monde incomparablement moins de gestes
que d'individus. Cela nos mène à une conclusion choquante
: un geste est plus individuel qu'un individu. Pour le dire en forme de
proverbe : beaucoup de gens, peu de gestes".(...)
--->corps
= limite. hors limites = prothèses, cybernétique, membre
supplémentaire, psychisme...
dépassement
du corps, désacralisation (j.Pane, C.Burden...)
corps
identifiable : code visuel
--->le
geste : faites un geste, geste quotidien -> séquence.
langage des gestes (fonction++). absence de geste (J.Cage 4"33mn
de silence 1952)
-Vladimir
Nabokov "cours de littérature" 1940
(...) "Nous pouvons découper le récit, découvrir
comment s'imbriquent les morceaux, comment telle partie du plan répond
à telle autre ; mais pour répondre à des sensations
que vous ne pouvez ni définir, ni dénier, il faut que vous
ayez en vous quelque cellule, quelque germe susceptible de vibrer en leur
présence. Beauté plus pitié, c'est le plus près
que nous puissions approcher d'une définition de l'art. Ou il y
a la beauté, il y a la pitié, pour la simple raison que
la beauté doit mourir ; la beauté meurt toujours, la manière
meurt avec la matière, le monde meurt avec l'individu"? (...)
--->individualité, unicité de l'individu et de l'uvre
entant qu'elle est son prolongement.
uvre = identité. beau = singularité.
-----------
>mouvement(s)
typologie (non exhaustive).
-oscillation
-ondulation
-explosion
-implosion
-flux /reflux
-faux mouvement
-quotidien
- réflexe
-d'humeur
-précipité
-lent / rapide
-maladroit
-grand / petit
-imperceptible
-cyclique
-de foule
-politique
-social
- aléatoire
-compulsif
- large/étroit
- court/long
- collectif/individuel
- décomposition
- durée dans le temps
- occupation d'un espace
- rythme : ralentis, accéléré, à l'envers...
----------------
>matériel
1_
documentation (visuelle, textuelle, sonore).
a)
prof
une série de vidéos courtes de nature scientifique (microscope
electronique, cartographies en mouvement....) est montré aux étudiants
en guise d'entrée en matière, une discussion suit sur ce
qu'ils viennent de voir.
b)élèves
2_
fiche/sujet.
tel qu'il est donné aux élèves
3_
découpage du cours (séquences).
4_
objectifs définis.------------------
mode d'emplois
1/collecte
(photo, films, notices...)
-fiche de sécurité avion
2/montage
de l'objet
3/pragmatique
---------------------
>définitions
geste
:
mouvement du corps révélant un état psychologique
ou visant à exprimer, exécuter quelque chose.
mouvement
:
a)
changement de position dans lespace.
changement continu de position dans lespace considéré
en fonction du temps et par suite, ayant une vitesse définie.
b)
ce qui donne limpression du mouvement.
mouvement de la phrase (rapidité, rythme, vie
). musique :
degré de rapidité (rythme, tempo, temps
). paysage
: ligne courbe donnée comme effet du mouvement.
c)
changement, modification
mouvements de lâme et du cur
changement de lordre
social
déplacement :
changement de position dans un espace sans considération de durée.
------------------------
>sujet
orientation
/ forme / rythme contexte
à
partir des documents fournis, il vous est demandé dans un premier
temps dexplorer plastiquement de la manière la plus diverse,
sous formes desquisses, de recherches libres le champ qui vous est
présenté.
créez des associations et servez-vous-en comme moteur pour vos
recherches plastiques.
à partir des associations que vous aurez créé, il
vous est demandé den faire une exploration plastique
documents
:
1/forme
1-ondulation
2-décomposé
3-symétrique
4-petit
5-étroit
6-court
7-multiple
8-unique
9-asymétrique
10-grand
11-large
12-long
2/rythme
1-lent
2-rapide
3-ralentis
4-régulier
5-cyclique
6-répétitif
7-précipité
8-accéléré
9-saccadé
10-perpétuel
11-syncopé
12-alternatif
3/orientation
1-oscilation
2-flux
3-implosion
4-explosion
5-en arrière
6-centripète
7-centrifuge
8-montant
9-déscendant
10-remous
11-multi-directionnel
12-uni-directionnel
-égaré4/nature/contexte
-synergique (f)
-précis (f)
-maladroit (f)
-imperceptible (f/r)
-chaotique (o/r/f)
-aléatoire (o/r/f)
-compulsif
-mécanique
-démonstratif
glossaire
ondulation
:
ligne, forme sinueuse faites de courbes alternativement concaves et convexes.
suite de dépressions et de saillies dues à un plissement.
oscillation
:
variation alternative (éventuellement irrégulière)
dune grandeur en fonction du temps autour dune valeur fixe.
va-et-vient.flux
:
action de couler
grande quantité coulante
ensemble des échanges des mouvements effectués dans les
circuits de la vie économique.
implosion
:
irruption brutale et accidentelle dun fluide à lintérieur
dune enceinte de pression plus faible.
explosion
:
le fait de se rompre brutalement en projetant parfois des fragments. rupture
violente. manifestation soudaine et violente.
compulsion
:
impossibilité de ne pas accomplir un acte lorsque le non-accomplissement
est générateur dangoisse, de frustration.
centripète
:
qui converge vers le centre. force dinertie subie par un mobil en
rotation qui lentraîne à lextérieur de
sa trajectoire.
centrifuge
:
qui séloigne du centre. force dinertie subie par un
mobil en rotation qui lentraîne à lintérieur
de sa trajectoire.
remous
:
agitation, tourbillon dans un fluide quelconque. mouvement confus et massif
dune foule. mouvement, tourbillon provoqué par le refoulement
de leau au contact dun obstacle.
synergie
:
action coordonnée de plusieurs organes, association de plusieurs
facteurs qui concourent à une action, à un effet unique.
synchrone
:
qui se produit dans un même temps ou à des intervalles de
temps égaux. qui a la même période, la même
vitesse.
alternatif
:
qui présente une alternance. mouvement alternatif : mouvement régulier
qui à lieu dans un sens, puis dans lautre. phénomènes
ou états opposés se succédant régulièrement.
saccadé
:
qui procède par saccade, par mouvements successifs brusques (discontinus,
heurtés, irrégulier).
syncopé
:
prolongement sur un temps fort dun élément accentué
dun temps faible produisant un effet de rupture dans le rythme.
à
partir des recherche plastiques, ancrer les notions dans une réalité
hypothétique de votre choix sous la forme dun mode demplois.------------------------
pédagogie
(objectifs/acquis...)
1--->notions
plastiques (savoir-faire / technique / pertinence des moyens utilisés
par rapport au but fixé).
2--->réflexion
conceptuelle (regard critique/capacité de distanciation / pertinence
de la réponse).
évaluation
1)esquisses,
recherches plastiques
-cohérence entre les intentions et la réalisation
-diversité, variété des réponses apportées
-qualité plastique propre (maîtrise des outils à dessin)
+concept plastique global
+discours justifiant le travail
2)une
contextualisation
-capacité à conceptualiser le travail plastique, réinvestissement
des notions plastiques
-inattendu de la réponse
-pertinence entre les buts recherchés et les moyens adoptés
-clarté (lisibilité) de la démarche, des étapes
successives
+concept plastique global
+discours justifiant le travail
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