mouvement / mode d'emploi

fiche de cours

 
travaux
 

fiche de cours

>mouvement(s) --------> mode d'emplois

>grandes lignes
>>découpage de la séance
>>>pistes
>>>>pédagogie (objectifs/acquis...)
>>>>>sources
>>>>>>mouvement(s) typologie
>>>>>>>matériel
>>>>>>>>définitions
>>>>>>>>>sujet

 

 

>grandes lignes


1/ terminologie de mouvements (gestes quotidiens, onde, oscillation, explosion, sursaut, lent, rapide...) : recherche plastique...
rythme / formes / échelle

2/ choix d'une ou plusieurs notions, croquis, idées.... manipulation...

3/ traduction sous la forme d'un mode d'emplois : 2d tout supports acceptés (multimédia, composition plastique (série d'illustrations, polyptyques...), poster (scientifique) dépliant, vidéo, animation flash...)

4/ a suivre : séquence....

1-observation
2-recherches, manipulation
3-construction
----------------

>découpage de la séance

1/ on donne : liste de termes et de documents relatifs au mouvement (forme, rythme, fonction)

2/ on demande : recherches plastiques autour de ces notions.

2"/ on demande : au bout d'1h, 1h30 de travail, temps de discussion (1/2 heure avant pause).

3/ on exige : esquisses rendant compte de l’exploration de ces notions d’un point de vue plastique.

4/ on donne : documentation sur le mode d’emploi.

4"/ temps de questionnements sur ce qu’est le mode d’emplois, sur la démonstration.

5/ on demande : recherche de connections possible entre les recherches plastiques sur le mouvement et la traduction sous la forme d’un mode d’emplois.

5"/ temps de discussion ou il est précisé que la réponse peut se faire sous de multiples support tant qu'il se justifie dans un parti pris défini.

8/ on exige : (à 1h de la fin du cours) recherche d'idées.

7/ on exige : rendu final sous la forme d'un mode d'emplois exprimé de manière libre (travail graphique, livret, poster, polyptyque, séquence animée, vidéo…) + compte-rendu des étapes ayant précédé la finalisation.
--------------

>pistes

mouvement(s) --------> signalétique
mouvement de foule / circulations.
chemins improbables, endroits mystérieux, inconnus
2d/3d
parcours
objet seul...
signalétique dans l'école...

-------------

>pédagogie (objectifs/acquis...)

1--->notions plastiques (savoir-faire / technique / pertinence des moyens utilisés par rapport au but fixé).

2--->réflexion conceptuelle (regard critique/capacité de distanciation / pertinence de la réponse).

----------------

>sources

-Milan kundera "l'immortalité" 1990
(...) "Si notre planète a vu passer près de quatre-vingts milliards d'humains, il est improbable que chacun d'eux ait eu son propre répertoire de gestes. Arithmétiquement, c'est impensable. Nulle doute qu'il n'y ait eu au monde incomparablement moins de gestes que d'individus. Cela nos mène à une conclusion choquante : un geste est plus individuel qu'un individu. Pour le dire en forme de proverbe : beaucoup de gens, peu de gestes".(...)

--->corps = limite. hors limites = prothèses, cybernétique, membre supplémentaire, psychisme...

dépassement du corps, désacralisation (j.Pane, C.Burden...)

corps identifiable : code visuel

--->le geste : faites un geste, geste quotidien -> séquence.
langage des gestes (fonction++). absence de geste (J.Cage 4"33mn de silence 1952)

-Vladimir Nabokov "cours de littérature" 1940
(...) "Nous pouvons découper le récit, découvrir comment s'imbriquent les morceaux, comment telle partie du plan répond à telle autre ; mais pour répondre à des sensations que vous ne pouvez ni définir, ni dénier, il faut que vous ayez en vous quelque cellule, quelque germe susceptible de vibrer en leur présence. Beauté plus pitié, c'est le plus près que nous puissions approcher d'une définition de l'art. Ou il y a la beauté, il y a la pitié, pour la simple raison que la beauté doit mourir ; la beauté meurt toujours, la manière meurt avec la matière, le monde meurt avec l'individu"? (...)
--->individualité, unicité de l'individu et de l'œuvre entant qu'elle est son prolongement.
œuvre = identité. beau = singularité.

-----------

>mouvement(s) typologie (non exhaustive).

-oscillation
-ondulation
-explosion
-implosion
-flux /reflux
-faux mouvement
-quotidien
- réflexe
-d'humeur
-précipité
-lent / rapide
-maladroit
-grand / petit
-imperceptible
-cyclique
-de foule
-politique
-social
- aléatoire
-compulsif
- large/étroit
- court/long
- collectif/individuel
- décomposition
- durée dans le temps
- occupation d'un espace
- rythme : ralentis, accéléré, à l'envers...
----------------

>matériel

1_ documentation (visuelle, textuelle, sonore).

a) prof
une série de vidéos courtes de nature scientifique (microscope electronique, cartographies en mouvement....) est montré aux étudiants en guise d'entrée en matière, une discussion suit sur ce qu'ils viennent de voir.
b)élèves

2_ fiche/sujet.
tel qu'il est donné aux élèves

3_ découpage du cours (séquences).

4_ objectifs définis.------------------
mode d'emplois

1/collecte (photo, films, notices...)
-fiche de sécurité avion

2/montage de l'objet

3/pragmatique
---------------------

>définitions

geste :
mouvement du corps révélant un état psychologique ou visant à exprimer, exécuter quelque chose.

mouvement :

a) changement de position dans l’espace.
changement continu de position dans l’espace considéré en fonction du temps et par suite, ayant une vitesse définie.

b) ce qui donne l’impression du mouvement.
mouvement de la phrase (rapidité, rythme, vie…). musique : degré de rapidité (rythme, tempo, temps…). paysage : ligne courbe donnée comme effet du mouvement.

c) changement, modification
mouvements de l’âme et du cœur… changement de l’ordre social…
déplacement :
changement de position dans un espace sans considération de durée.

------------------------

>sujet

orientation / forme / rythme ‡ contexte

à partir des documents fournis, il vous est demandé dans un premier temps d’explorer plastiquement de la manière la plus diverse, sous formes d’esquisses, de recherches libres le champ qui vous est présenté.
créez des associations et servez-vous-en comme moteur pour vos recherches plastiques.
à partir des associations que vous aurez créé, il vous est demandé d’en faire une exploration plastique

documents :

1/forme
1-ondulation
2-décomposé
3-symétrique
4-petit
5-étroit
6-court
7-multiple
8-unique
9-asymétrique
10-grand
11-large
12-long

2/rythme
1-lent
2-rapide
3-ralentis
4-régulier
5-cyclique
6-répétitif
7-précipité
8-accéléré
9-saccadé
10-perpétuel
11-syncopé
12-alternatif

3/orientation
1-oscilation
2-flux
3-implosion
4-explosion
5-en arrière
6-centripète
7-centrifuge
8-montant
9-déscendant
10-remous
11-multi-directionnel
12-uni-directionnel

-égaré4/nature/contexte
-synergique (f)
-précis (f)
-maladroit (f)
-imperceptible (f/r)
-chaotique (o/r/f)
-aléatoire (o/r/f)
-compulsif
-mécanique
-démonstratif

glossaire

ondulation :
ligne, forme sinueuse faites de courbes alternativement concaves et convexes.
suite de dépressions et de saillies dues à un plissement.

oscillation :
variation alternative (éventuellement irrégulière) d’une grandeur en fonction du temps autour d’une valeur fixe.

va-et-vient.flux :
action de couler
grande quantité coulante
ensemble des échanges des mouvements effectués dans les circuits de la vie économique.

implosion :
irruption brutale et accidentelle d’un fluide à l’intérieur d’une enceinte de pression plus faible.

explosion :
le fait de se rompre brutalement en projetant parfois des fragments. rupture violente. manifestation soudaine et violente.

compulsion :
impossibilité de ne pas accomplir un acte lorsque le non-accomplissement est générateur d’angoisse, de frustration.

centripète :
qui converge vers le centre. force d’inertie subie par un mobil en rotation qui l’entraîne à l’extérieur de sa trajectoire.

centrifuge :
qui s’éloigne du centre. force d’inertie subie par un mobil en rotation qui l’entraîne à l’intérieur de sa trajectoire.

remous :
agitation, tourbillon dans un fluide quelconque. mouvement confus et massif d’une foule. mouvement, tourbillon provoqué par le refoulement de l’eau au contact d’un obstacle.

synergie :
action coordonnée de plusieurs organes, association de plusieurs facteurs qui concourent à une action, à un effet unique.

synchrone :
qui se produit dans un même temps ou à des intervalles de temps égaux. qui a la même période, la même vitesse.

alternatif :
qui présente une alternance. mouvement alternatif : mouvement régulier qui à lieu dans un sens, puis dans l’autre. phénomènes ou états opposés se succédant régulièrement.

saccadé :
qui procède par saccade, par mouvements successifs brusques (discontinus, heurtés, irrégulier).

syncopé :
prolongement sur un temps fort d’un élément accentué d’un temps faible produisant un effet de rupture dans le rythme.

à partir des recherche plastiques, ancrer les notions dans une réalité hypothétique de votre choix sous la forme d’un mode d’emplois.------------------------

pédagogie (objectifs/acquis...)

1--->notions plastiques (savoir-faire / technique / pertinence des moyens utilisés par rapport au but fixé).

2--->réflexion conceptuelle (regard critique/capacité de distanciation / pertinence de la réponse).

évaluation

1)esquisses, recherches plastiques
-cohérence entre les intentions et la réalisation
-diversité, variété des réponses apportées
-qualité plastique propre (maîtrise des outils à dessin)
+concept plastique global
+discours justifiant le travail

2)une contextualisation
-capacité à conceptualiser le travail plastique, réinvestissement des notions plastiques
-inattendu de la réponse
-pertinence entre les buts recherchés et les moyens adoptés
-clarté (lisibilité) de la démarche, des étapes successives
+concept plastique global
+discours justifiant le travail

 

>travaux---------------