une visite au ministere des douanes
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travaux |
Livret daccompagnement >protocole
-les
5 sens Le
travail se décomposera en trois phases distinctes 1/rencontre
avec les lieu (premières impressions et visite guidée) 2/état
des lieux et collecte 3/remontée
en surface, exploitation1/rencontre avec les lieux Le
ministère des douanes à paris occupe un pâté
de maison entre la rue du bac et la rue de luniversité. Véritable
forteresse Hausmanienne, son aspect imposant et massif reflète
sans doute sa vocation à représenter une structure détat
à vocation répressive. Dun autre côté,
il est à noter le goût de nostalgie que peut provoquer lédifice,
une certaine désuétude. Si on le compare à la figure
que prennent les architectures détat contemporaines (interpole
à Lyon, par exemple, le ministère des finances à
Paris
), le souffle XIXe qui transpire du bâtiment le ferait
plutôt ressembler à un gros monstre sympathique plutôt
quà une effrayante machine à surveiller et punir
>>>Découpage
de la séquence. Premières
impressions. -Alors,
il est demandé aux étudiants dobserver le bâtiment
et ses proches environs, éventuellement de tourner autour. Durant
une demi-heure, ils doivent retranscrire par écrit leurs impressions
et observations sur les lieux. Les croquis sont autorisés mais
le prof insistera sur la prise en note par écrit. Il ne sagit
pas de faire une liste de termes, de mots. Il est demandé de rédiger,
de faire des phrases. >>>>Visite
guidée. -Lentrée dans les lieux. Pour pénétrer dans le ministère, les élèves doivent laisser leur pièce didentité à lentrée, gardée par des gendarmes. Une fois cette formalité accomplie, le professeur les guidera à lintérieur du ministère. La visite commence par les salles de représentation, richement décorées, le mobilier est lourd, rustique. Sur les plafonds, des moulures ouvragées, des miroirs immenses, des sols en marbre. Ensuite, les étudiants sont emmenés dans la grande salle de réunion, apogée du baroque en matière dagencement intérieur. Cest alors que la visite bifurque. Au bout dune série de couloirs en enfilade, on débouchera sur la porte métallique dun ascenseur de service. Commence alors la descente vers les sous-sols Une fois arrivé en bas, la demande est formulée. >>>>>Etat
des lieux, collecte -Les
lieux : il sagit dun univers de béton et de métal.
Des boyaux étroits serpentent et se sub-divisent créant
un petit dédale. De part et dautre du sentier bétonné,
des cages où est entreposés le matériel usagé,
périmé ou encore stocké du ministère. Dans
dautres cages, on aperçoit des machines, de grosses bombonnes
terminées par des tuyaux entrant dans les murs, des cubes métalliques
doù parviens un ronron inquiètent. Dans les couloirs
encore, ici un tas de moniteurs dordinateurs poussiéreux,
là une antique photocopieuse démantelée
-Avant
même que les élèves naient eu le temps de visiter
les sous-sols, le prof intervient pour énoncer la demande. Il est
alors remis aux élèves une série dinstruments
apportés par le professeur : plusieurs
loupes -Il
est demandé aux élèves de faire des relevés
témoignant de leur découverte du lieu au travers des 5 sens
sous forme de prise de note graphique, chromatique, textuelle, sonore,
visuelle, de texture. Le prof distribuera également le sujet formulé
par écrit, sur cette feuille figurera une " check-list "
des 5 sens, chaque élèves aura à biffer chaque sens
une fois la prise de note effectuée. Faire
remonter à la surface les sous-sols. Retour
en classe. Il est demandé aux étudiants de classer selon
les 5 sens leur collecte et de chacun, individuellement, en faire une
présentation orale rapide. Alors, le professeur enclenche en énonçant
la suite du sujet. Il est demandé aux étudiants de concevoir
une intervention urbaine bidimensionnelle (un panneau daffichage
4X3, une série dautocollants, des affichettes, des tracts,
un marquage au sol, des panneaux de signalisation etc.) faisant remonter
à la surface, cest-à-dire aux alentours proches du
ministère, lunivers quils auront exploré. Ce
qui leur est demandé, cest de faire partager les sensations,
la poétique des sous-sols aux usagers de la rue, à ceux
qui ne peuvent percevoir cet univers caché, enfouis sous la masse
du dinosaure hausmanien.
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