une visite au ministere des douanes

 

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Livret d’accompagnement

>protocole
>>Découpage de la séquence
>>>Visite guidée
>>>>
etat des lieux
>>>>>remontée en surface, exploitation


>>Une visite du sous-sol du ministère des douanes à ParisProtocole de la visite :

-les 5 sens
-les différents points de vue

Le travail se décomposera en trois phases distinctes

1/rencontre avec les lieu (premières impressions et visite guidée)

2/état des lieux et collecte

3/remontée en surface, exploitation1/rencontre avec les lieux

Le ministère des douanes à paris occupe un pâté de maison entre la rue du bac et la rue de l’université. Véritable forteresse Hausmanienne, son aspect imposant et massif reflète sans doute sa vocation à représenter une structure d’état à vocation répressive. D’un autre côté, il est à noter le goût de nostalgie que peut provoquer l’édifice, une certaine désuétude. Si on le compare à la figure que prennent les architectures d’état contemporaines (interpole à Lyon, par exemple, le ministère des finances à Paris…), le souffle XIXe qui transpire du bâtiment le ferait plutôt ressembler à un gros monstre sympathique plutôt qu’à une effrayante machine à surveiller et punir…
Une fois à l’intérieur, il en sera sans doute tout autrement….

>>>Découpage de la séquence.

Premières impressions.
-Les étudiants sont invités à se présenter, munis d’une pièce d’identité, au ministère des douanes. Du sujet en cours, ils ne savent que cela : une visite au ministère des douanes.
Au préalable, il leur aura été demandé de se munir d’un matériel de dessin permettant une prise de note rapide graphique et chromatique ainsi que, pour ceux en disposant, d’appareil photo ou d’enregistreur de sons (magnéto, dat, md…).
-Le professeur introduit la séance en proposant un rapide historique du bâtiment, sa vocation actuelle.

-Alors, il est demandé aux étudiants d’observer le bâtiment et ses proches environs, éventuellement de tourner autour. Durant une demi-heure, ils doivent retranscrire par écrit leurs impressions et observations sur les lieux. Les croquis sont autorisés mais le prof insistera sur la prise en note par écrit. Il ne s’agit pas de faire une liste de termes, de mots. Il est demandé de rédiger, de faire des phrases.

>>>>Visite guidée.

-L’entrée dans les lieux. Pour pénétrer dans le ministère, les élèves doivent laisser leur pièce d’identité à l’entrée, gardée par des gendarmes. Une fois cette formalité accomplie, le professeur les guidera à l’intérieur du ministère. La visite commence par les salles de représentation, richement décorées, le mobilier est lourd, rustique. Sur les plafonds, des moulures ouvragées, des miroirs immenses, des sols en marbre. Ensuite, les étudiants sont emmenés dans la grande salle de réunion, apogée du baroque en matière d’agencement intérieur. C’est alors que la visite bifurque. Au bout d’une série de couloirs en enfilade, on débouchera sur la porte métallique d’un ascenseur de service. Commence alors la descente vers les sous-sols… Une fois arrivé en bas, la demande est formulée.

>>>>>Etat des lieux, collecte

-Les lieux : il s’agit d’un univers de béton et de métal. Des boyaux étroits serpentent et se sub-divisent créant un petit dédale. De part et d’autre du sentier bétonné, des cages où est entreposés le matériel usagé, périmé ou encore stocké du ministère. Dans d’autres cages, on aperçoit des machines, de grosses bombonnes terminées par des tuyaux entrant dans les murs, des cubes métalliques d’où parviens un ronron inquiètent. Dans les couloirs encore, ici un tas de moniteurs d’ordinateurs poussiéreux, là une antique photocopieuse démantelée…

-Avant même que les élèves n’aient eu le temps de visiter les sous-sols, le prof intervient pour énoncer la demande. Il est alors remis aux élèves une série d’instruments apportés par le professeur :

plusieurs loupes
-des sacs zip-lock
-des petites cuillère
-de rouleaux de scotch
-des cure-dents
-un enregistreur de sons
-un appareil photo numérique

-Il est demandé aux élèves de faire des relevés témoignant de leur découverte du lieu au travers des 5 sens sous forme de prise de note graphique, chromatique, textuelle, sonore, visuelle, de texture. Le prof distribuera également le sujet formulé par écrit, sur cette feuille figurera une " check-list " des 5 sens, chaque élèves aura à biffer chaque sens une fois la prise de note effectuée.
-Les étudiants auront 2 heures (ou moins selon avancement des prises de note et motivation manifeste des étudiants…) pour effectuer leur collecte.

>>>>>>remontée en surface, exploitation

Faire remonter à la surface les sous-sols.

Retour en classe. Il est demandé aux étudiants de classer selon les 5 sens leur collecte et de chacun, individuellement, en faire une présentation orale rapide. Alors, le professeur enclenche en énonçant la suite du sujet. Il est demandé aux étudiants de concevoir une intervention urbaine bidimensionnelle (un panneau d’affichage 4X3, une série d’autocollants, des affichettes, des tracts, un marquage au sol, des panneaux de signalisation etc.) faisant remonter à la surface, c’est-à-dire aux alentours proches du ministère, l’univers qu’ils auront exploré. Ce qui leur est demandé, c’est de faire partager les sensations, la poétique des sous-sols aux usagers de la rue, à ceux qui ne peuvent percevoir cet univers caché, enfouis sous la masse du dinosaure hausmanien.
Le rendu se fera sous forme de planches soutenues par un oral et, pour ceux dont la mégalomanie n’aura pas rendu cette alternative inopérante, d’une mise en situation, une réalisation à échelle 1.